- Lors d’une réunion préparatoire, les enseignants et le musicien intervenant définissent le thème général du spectacle, en fonction du projet d’école et/ou des classes impliquées. Ce thème servira à l’intervenant pour écrire la chanson finale du spectacle.
- L’intervenant propose aux enseignants un travail préparatoire à réaliser avec les élèves avant sa venue (dès le début de l’année scolaire), et portant sur l’écoute et la construction de chansons, les rimes et la versification.
- Suite à ce travail préparatoire, l’intervenant se rend régulièrement (une fois par mois) dans les classes pour des séances d’une heure. Le projet aboutit en fin d’année scolaire à une/des représentation(s) publique(s).
- Lors de la première séance, l’intervenant présente aux élèves la chanson finale écrite suite à la première réunion avec les enseignants. Après l’écoute de cette chanson, les élèves doivent, grâce à la discussion, identifier le thème du spectacle, et imaginer le contenu général de leur « épisode ». Ceci débouche sur le début du travail d’écriture de la première chanson de la classe.
- Entre chaque intervention du musicien, les enseignants proposent aux élèves des séances de production d’écrit pour continuer la rédaction des textes de l’histoire et des chansons, et ils leur font répéter les chansons et les textes du conte déjà produits.
- L’intervenant, de son côté, écrit et arrange les musiques du spectacle, et finalise l’histoire commune à toutes les classes (les transitions, le « fil rouge »).
- L’intervenant et les élèves communiquent régulièrement par courrier électronique. Les élèves peuvent ainsi transmettre leurs écrits, et le musicien ses compositions au fur et à mesure de l’avancée du projet.
- Des répétitions à deux ou trois classes, en séances de deux heures, sont prévues en fin de projet pour préparer la mise en forme du spectacle.
- Le jour du spectacle, l’après-midi est dévolu à la répétition et à la mise en place finale du spectacle, sur le lieu de la représentation.
Pendant la durée du projet, un concours pourra être mis en place par les enseignants pour créer l’affiche du spectacle, et l’éventuelle jaquette du CD ou du DVD souvenir de l’événement.