Bio

Clarinettiste, saxophoniste, chanteur, auteur, compositeur, arrangeur,…

Gilles-Bordonneau

Après des début dans l’harmonie « L’Avenir de Carcans » (Ah, les défilés du 11 Novembre, la Ste Cécile et son banquet,…), je suis entré en classe de clarinette au Conservatoire de Bordeaux, tout en poursuivant des études traditionnelles.

Quelques années plus tard, un bac scientifique en poche, je me suis inscrit en fac de musicologie, bien décidé à devenir prof, tout en continuant à faire de la musique. J’ai aussi monté un groupe avec deux amis, ça s’appelait « Prise Multiple ». Nous chantions en français, dans tous les styles. Depuis, je n’ai pas arrêté de jouer et d’écrire. J’ai quand même continué la fac, ce qui m’a a permis de travailler l’harmonie, le chant, la musique électroacoustique…

Depuis plus de 25 ans, j’ai travaillé avec des artistes et compagnies tels que Olivier Gerbeaud et la compagnie Mutine, l’Ensemble de Poche, David Buhatois, Les Taupes Secrètes Artistes Associés, La compagnie Cirk’On Flex, MCa, Le centre Mikado, le Théâtre à Coulisses et la compagnie Le Glob/Jean-Luc Ollivier, Fred Batista, la Compagnie Humaine, La compagnie Choc Trio, The Film, Zimpala…


 Descriptif d’actions réalisées auprès d’enfants :

bordono2

Entre 1992 et 2005, j’ai écrit pour des enfants (de la maternelle au CM2) la musique de 6 comédies musicales. À chaque fois, ce travail se faisait en collaboration avec une auteure. Les textes des chansons, le choix des styles musicaux étaient écrits et choisis avec les enfants.
  • 1992/93 : avec le Centre Mikado, Marie Céline Lachaud (auteure) et l’École Ste Marie de Mérignac (de la petite section de maternelle au CM2) : écriture de la musique d’une comédie musicale, « Graine de sagesse », jouée par les enfants de l’école.
  • 1995/96 : avec le centre Mikado et Marie Céline Lachaud (auteure), écriture de la musique d’une comédie musicale, « Mascarade », jouée par les enfants du centre. Avec le centre Mikado, Marie Céline Lachaud et l’École Ste Marie de Mérignac, écriture de la musique d’une comédie musicale, « La note fatale », jouée par les enfants de l’école.
  • 1999/2000 : avec Marion Mirbeau (auteure) et l’École Ste Marie de Mérignac, écriture de la musique d’une comédie musicale, « 2539, l’Odyssée des enfants », jouée par les enfants, accompagnée par des musiciens en live. Enregistrement live de la performance.
  • 2000/2001 : avec Marion Mirbeau (auteure), écriture de la musique d’une comédie musicale, « Lulu et Lili for ever », jouée au Cuvier de Feydeay à Artigues par les enfants des ateliers de la compagnie Marion Mirbeau. Celui-ci a été repris en juin 2016, toujours à Artigues.
  • 2004/05 : avec Marion Mirbeau (auteure) et l’École Ste Marie de Mérignac, écriture de la musique d’une comédie musicale, « L’enfant oublié », jouée par les enfants de l’école.

J’ai aussi mené seul des projets de création de chansons à l’école :

OVLD2

  • 1994/95 : création de chansons (une chanson par classe) à l’école primaire de Carcans. L’écriture des textes et le choix des styles musicaux étaient réalisés en collaboration avec les enfants. J’ai par la suite arrangé les musiques pour l’Harmonie de Carcans, en vue d’un concert commun à la fin de l’année scolaire.
  • 2008/09 : dans le cadre d’un projet mené par Olivier Gerbeaud et la Compagnie Mutine, création de chansons avec 3 classes de cycle 3 de l’école de Cubzac-Les-Ponts (33). Avec les enfants, écriture d’une histoire et des textes de 2 chansons par classe, et choix des styles musicaux pour les chansons.
  • 2014/15 : dans l’école Camille Claudel de Bruges, création du spectacle « On va leur dire » avec l’ensemble des 7 classes de l’école. Dans chaque classe, écriture avec les enfants d’une histoire, et du texte de deux chansons. Tout un travail de bruitage et de « mise en ambiance » sonore des histoires a été réalisé avec les enfants.
  • 2016/17 : Dans l’école Aimé Césaire de Martignas-sur-Jalle, création du spectacle « Autour du Monde » avec 4 classes, du CE1 au CM2.
    Dans le collège Pierre de Belleyme de Pauillac, création du spectacle « Itinéraires d’esclaves » avec deux classes de 4ème SEGPA. Celui-ci sera créé en juin à Pauillac, et présenté dans le cadre de la fête des collégiens à Cenon.

Autres actions auprès d’enfants :

  • De 1987 à 1999, Enseignement en clarinette et formation musicale dans plusieurs écoles de musiques de la région Bordelaise : Ecole de musique de Caudéran, Ecole de musique de Pessac Verthamon, M.A.P. (Bordeaux, Mérignac).
  • 2003 : intervention en « MAO » dans le Stage Enfants Musique Spectacle fin août : création d’ambiances et de pièces musicales électroniques avec les enfants. Diffusion en 5.1 lors de la représentation au cinéma de Luz St Sauveur.
  • 2004 et 2005 : création de bandes sonores pour des films d’animation, dans le cadre d’un atelier de Manuel Magnani, au collège de Sauveterre de Guyenne (33).
  • 2007 : Nouvelle participation au stage Enfants Musique Spectacle, toujours en M.A.O pour la création d’ambiances et de pièces musicales électroniques avec les enfants.
  • 2008/09 : encadrement avec Olivier Gerbeaud (Cie Mutine) et Valérie Le Naour (Palabras) du projet « Le bruit de mon passage », projet visant à monter un spectacle autour de la chanson avec des élèves de 3 lycées agricoles girondins (Blanquefort, Bommes, Bazas)
  • 2011 : créations musicales pour des lectures théâtralisées mélangeant amateurs et professionnels de tous âges, dont une classe de l’école élémentaire de Monclar (47) dans le cadre du festival des arts du récit « Il était une voix » en Lot-et-Garonne, avec Rémy Boiron et La Compagnie Humaine.
  • 2013/14 : Avec Florence Vanoli (poète), « mise en son » de sortie d’atelier d’écriture au Collège Henri Brisson de Talence (33), montage de la « Radio Drôles de Zèbres » au CRPS à Bruges (33)